Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans l'utilisation de la langue anglaise.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux étudiants ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p..
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à partir de leurs propres travaux et devront en exprimer les enjeux par écrit. Au second semestre, un travail d’analyse sera attendu. Chacun fera l’objet d’un retour personnel et en groupe.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Cours collectif et rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es pourront envisager leur production personnelle de manière consciente et articulée.

Contenu :
Le cours propose une traversée de questions critiques posées par l’histoire du design contemporain. Chaque séance s’attardera chronologiquement et de manière problématisée sur un ensemble de mouvements, de personnalités de questions spécifiques.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini
Global Tools, 1973-1975
Salt, 2015

Gargiani et Lampariello
Le monument continu de superstudio
B2, 2019

Susan Snodgrass
Dans la matrice. Le design radical de Ken Isaacs
Sombres torrents, 2020

Fred Turner
From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism
University Of Chicago Press, 2006

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier image (illustration)Olga Prader
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Création d’images* aborde la pratique graphique avec l’illustration comme outil principal.
Il questionne le choix et l’usage des images et des techniques de dessin. Il explore les rapports entre le texte et l’image dans la composition et la mise en page, et aussi comme point de départ pour créer du sens et produire une narration. Enfin, il s’agit de produire des images singulières, des illustrations pour communiquer, en expérimentant différentes techniques et différents formats. Dessin, photographie, gravure, etc., et du format livre à l’affiche en passant par la mise en espace.

Contenu :
DG2 – Atelier de création d’images (illustration) – offset
Découverte et expérimentation d’une technique d’impression, l’offset, par la réalisation d’un projet de création d’images collectif. Conception et création d’images imprimées non photographiques qui prennent en compte la technique d’impression (offset), ses possibilités et ses limites.

DG2 – Atelier de création d’images (illustration) – sérigraphie
Découverte et expérimentation d’une technique d’impression, la sérigraphie, par la réalisation d’un projet de création d’images individuel ou en binôme. Conception et création d’images imprimées non photographiques qui prennent en compte la technique d’impression (sérigraphie), ses possibilités et ses limites. Exploration du rapport entre le texte et les images.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel. (présence, entretiens, expérimentation, réalisation, engagement)

Bibliographie :
–– Corita Kent, *Learning by heart*, 1992
–– Muriel Paris, *Le Petit manuel de composition typographique* 1999
–– Robert Bringhurst, *The Elements of Typographic Style*, Hartly and Marks Publishers, 2012
–– Sam de Groot, *Letter to Robin Kinross by Andy de Fiets* TRUE TRUE TRUE

Support de cours :
–– Caroline S. Ugelstad, *Fluxus Henie Onstad Art Center*, 2008
–– Aurel Schmidt, *Trash Dolls*, Nieves 2020
–– Ilsa Colsell, *Malicious Damage*, Donlon Books, 2013
–– David Weiss, *die Verwandlungen*, Edition Patrick Frey, 2014
–– Erlend Peder Kvam, *Fiscal Cliff*, Nieves 2021
–– Tomi Ungerer, *Fornicon*, Diogenes, 1971
–– Peter Fischli et David Weiss, *WILL HAPPINESS FIND ME?*, Koenig Books London
–– Valentin Caron, *Learning from Martigny*, JRP Ringier, 2009
–– Karl Holmquist, *WHAT’S MY NAME?, Book works, London 2009
–– Magazine, *Avant Garde n°8*
–– Olaf Breuning, *Queen Mary I et II*, JRP Ringier, 2010
–– *Voici un dessin suisse*, JRP Ringier, 2010

Conférences en ligne (en français FR et en anglais EN)
EN Experimental Jetset https://www.youtube.com/watch?v=A2pzHa6ks0M
FR NORM https://www.youtube.com/watch?v=aYu9be8RiCQ
FR Studio Bonbon https://www.youtube.com/watch?v=SfONAv83xjU
EN Julia Born https://www.youtube.com/watch?v=-JcffXRXPoU
EN Bart de Baets https://www.youtube.com/watch?v=8iKGFkP6KOg
EN Irma Boom https://www.youtube.com/watch?v=Ej_B0DFBEmY
FR Adeline Mollard et Katharina Reidy https://www.youtube.com/watch?v=5phVhX-A8Xg
FR Teo Schifferli https://www.youtube.com/watch?v=cZpNkCdLvug
EN Karel Martens https://www.youtube.com/watch?v=C4cB_dNPPmQ

***
Maisons d’édition
KODOJI PRESS https://www.kodoji.com
ROMA PUBLICATIONS https://www.romapublications.org
NIEVES https://www.nieves.ch

***
Agences de photographes
https://thecollectiveshift.com
https://www.parent.global
https://www.mirrormirror.fr
http://www.minititle.com
https://www.webberrepresents.com

 Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines
-Montrer des références de projets de livres afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique
-Familiariser les élèves avec les outils permettant de concevoir des mises en pages (InDesign, Photoshop pour le traitement des images, etc)
-Réaliser une édition fonctionnelle par élève, en passant par différentes étapes de conception démontrant une approche cohérente et impliquée

Contenu :
Le verbe lire nous vient du terme latin legere qui signifie cueillir, choisir, rassembler. La racine leg (cueillir) a nottament formé le mot légume. Nous allons justement lire ensemble un texte datant de 1901 qui s’intitule « À propos du végétarisme » et qui a été écrit par un anarchiste légumiste français : Élisée Reclus.

Ce matin, nous nous sommes rendu chez un primeur. Chacun et chacune d’entre vous y a spontanément choisi puis acheté un fruit ou un légume. Ce produit servira de point de départ à l’édition que vous allez développer dans le cadre de ce sujet.

Nous allons publier différents ouvrages présentant des recettes végétariennes. Votre publication mettra le fruit ou le légume que vous aurez choisi plus tôt en vedette. Les recettes que vous sélectionnerez et mettrez en page seront accompagnées d’illustrations que vous réaliserez lors de l’Atelier Image (ilustration et sérigraphie, 14 au 16 novembre), organisé et encadré sur une durée de trois jours par votre enseignante Olga Prader dans l’atelier de sérigraphie de l’école, où vous expérimenterez et préciserez la direction de cette partie iconographique que vous réaliserez ensuite au cours du semestre pour votre publication.

Vos mises en pages s’inspireront en partie de livres de cuisine existants. Vous apporterez donc des réfèrences visuelles que vous jugerez intéressantes dès notre prochaine classe. Ces éditions feront au minimum 20 pages et seront produites à l’aide d’une imprimante RISO. Cette technologie repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Les encres employées sont végétales et composées uniquement de soja. (Elles ne contiennent aucun solvant.)

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Pertinence du propos développé dans l'édition, qu'est-il montré, raconté, mis à part ces fameuses recettes ?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur l'objet livre fini
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Progrès réalisés sur l'ouvrage d'une classe à l'autre

Bibliographie :
« À propos du végétarisme », Élisée Reclus
Paru dans La Réforme Alimentaire, Vol V, N°3, mars 1901, p. 37 – 45.

Support de cours :
Textes à lire ensemble en classe, supports visuels, exemples de livres de cuisine existants, exemples d'ouvrages contemporains dont les décisions formelles résonnent à les projets de chacun / chacune.

 Design numériqueMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Designer et développer un site complet au format laptop
* Inscrire une proposition de design personnelle dans un contexte global, être capable de se positionner au regard de l’existant
* Découvrir, puis prendre en compte dans la proposition l’ensemble des personnes impliquées dans la vie d’un site web
* Être capable d’apporter une réponse pertinente en termes de design avec des outils de développement basiques

Contenu :
Le premier semestre sera centré autour du design et développement d’un premier site web complet en version laptop, dans un contexte de demande réelle, qui sera mis en ligne et fonctionnel à la fin de l’année. L’objectif est pour chacun.e d’élaborer une réponse pertinente à un besoin concret, tout en apprenant à dialoguer avec des personnes tierces impliquées dans un projet de design. Le cours sera bien entendu l’occasion d’utiliser les langages de descriptions HTML et CSS enseignés en parallèle dans les cours de techniques du web, afin de prendre conscience par la pratique de leurs limites et possibilités.

L'accent sera en effet mis sur la création et l'imagination par la pratique du code, et les logiciels de maquettage ne seront volontairement pas utilisés, au profit du croquis rapide et de l’expérimentation immédiate. Formes et principes de navigation seront encouragés à émerger de la matière elle-même, qui sera enseignée non pas comme concrétisant un design pré-existant mais comme donnant naissance à un design par le faire. Cette approche, peu intuitive au moment de l'initiation (une impression de 'broder avec des moufles') est complémentaire à l'approche par la maquette abordée ailleurs, et se révèle essentielle dans la formation de designers capables de saisir les enjeux du média web, que ce soit en termes d'esthétique ou de fonctionnalité.

Mode d'évaluation :
Évaluation du site web + présence à l’ensemble du bloc.

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net/

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Projet photoOlga Prader
Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
découverte des outils, équipes et espaces du pôle photographie

Contenu :
ateliers avec l'équipe du pôle photo

Mode d'évaluation :
participation

Bibliographie :
x

Support de cours :
x

 Technique du webMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Maitrise des bases des langages HTML et CSS, dans une perspective de design
* Connaissance basique du fonctionnement théorique d'internet et du web, ainsi que des machines matérielles et logicielles qui les composent

Contenu :
L'objectif de ce cours est de former les étudiants-designers aux fondamentaux du web, qu'ils soient pratiques ou théoriques. L'aspect pratique se concentrera sur l'initiation à la programmation dite front-end, avec l'enseignement des langages informatiques HTML et CSS (puis plus tard Javascript). Ce choix est lié proximité naturelle avec le graphiste qui se destine au design web. En effet, il s'agit des langages qui composent, pratiquement, la page web téléchargée et consultée par les internautes, donc, des trois langages qui incarnent tout design web. Le designer numérique doit de ce fait être conscient de leurs possibilités et limites, pas seulement en tant que consommateur de sites mais également en tant que fabricant amateur, afin de pouvoir penser le design avec la technique.

L’aspect théorique, quant à lui, se concentrera autour de la découverte des machines (matérielles et logicielles) qui composent internet et leur histoire, avec un focus sur la matérialité du réseau. Focus incarné par l'utilisation d'un ordinateur de l’école comme serveur web de la classe, et par une courte démonstration du démontage d'un autre ordinateur en classe. Cette rencontre avec les machines nous permettra également d'aborder des problématiques plus larges, liées à leur fonctionnement, entre aspirations individuelles à l'autonomie numérique et contraintes techniques et économiques.

Mode d'évaluation :
Deux exercices courts + présence et participation à l'oral tout au long du semestre.

Bibliographie :
Dominique Cardon, Culture numérique, Les Presses de Sciences Po, 2019

Un excellent livre très synthétique qui détaille les enjeux du numérique, en partant de la naissance d'internet et du web. Très très bien pour commencer. Dominique Cardon est un sociologue français.

Gérard Berry, L'hyperpuissance de l'informatique, Odile Jacob, 2017

Ce livre, très accessible et bien écrit, raconte l'émergence des sciences de l'information et leur fonctionnement dans différents domaines. Gérard Berry, chercheur et informaticien, enseignant au Collège de France de 2007 à 2019, est une figure majeure de l'informatique français, ainsi qu'un excellent vulgarisateur (je vous conseille aussi de l'écouter à la radio).

Histoire illustrée de l'informatique, Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, Edp Sciences, 2018

Pour ceux qui veulent aller plus loin, un livre génial qui retrace l'histoire de l'informatique à travers des dates et des inventions clés (de -4000 à 2018), accompagnées d'images des machines, inventeurs et autres croquis, voir spots de publicité !

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, réalisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel.
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV adaptés à chaque étudiant;
- Travail de documentation et d'orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Linotype the film, Brandon Goodwin, 75 mins, 2012
Revue Faire #26, Production process, POD, 2022
Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control, editons 205, 2022
Graphisme en france #27, 2022

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à partir de leurs propres travaux et devront en exprimer les enjeux par écrit. Au second semestre, un travail d’analyse sera attendu. Chacun fera l’objet d’un retour personnel et en groupe.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Cours collectif et rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es pourront envisager leur production personnelle de manière consciente et articulée.

Contenu :
Le cours propose une traversée de questions critiques posées par l’histoire du design contemporain. Chaque séance s’attardera chronologiquement et de manière problématisée sur un ensemble de mouvements, de personnalités de questions spécifiques.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini
Global Tools, 1973-1975
Salt, 2015

Gargiani et Lampariello
Le monument continu de superstudio
B2, 2019

Susan Snodgrass
Dans la matrice. Le design radical de Ken Isaacs
Sombres torrents, 2020

Fred Turner
From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism
University Of Chicago Press, 2006

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier images (illustration)Olga Prader
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Création d’images* aborde la pratique graphique avec l’illustration et la création d'images non photographiques comme outils principaux.
Il questionne le choix et l’usage des images et des techniques de dessin. Il explore les rapports entre le texte et l’image dans la composition et la mise en page, et aussi comme point de départ pour créer du sens et produire une narration. Enfin il s'agit de concevoir des images en prenant en compte les techniques d'impression.

Contenu :
DG2 – Atelier de création d’images (illustration) – offset
Découverte et expérimentation d’une technique d’impression, l’offset, par la réalisation d’un projet de création d’images collectif. Conception et création d’images imprimées non photographiques qui prennent en compte la technique d’impression (offset), ses possibilités et ses limites.

DG2 – Atelier de création d’images (illustration) – sérigraphie
Découverte et expérimentation d’une technique d’impression, la sérigraphie, par la réalisation d’un projet de création d’images individuel ou en binôme. Conception et création d’images imprimées non photographiques qui prennent en compte la technique d’impression (sérigraphie), ses possibilités et ses limites. Exploration du rapport entre le texte et les images.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel. (présence, entretiens, expérimentation, réalisation, engagement)

Bibliographie :
–– Corita Kent, *Learning by heart*, 1992
–– Muriel Paris, *Le Petit manuel de composition typographique* 1999
–– Robert Bringhurst, *The Elements of Typographic Style*, Hartly and Marks Publishers, 2012
–– Sam de Groot, *Letter to Robin Kinross by Andy de Fiets* TRUE TRUE TRUE

Support de cours :
–– Caroline S. Ugelstad, *Fluxus Henie Onstad Art Center*, 2008
–– Aurel Schmidt, *Trash Dolls*, Nieves 2020
–– Ilsa Colsell, *Malicious Damage*, Donlon Books, 2013
–– David Weiss, *die Verwandlungen*, Edition Patrick Frey, 2014
–– Erlend Peder Kvam, *Fiscal Cliff*, Nieves 2021
–– Tomi Ungerer, *Fornicon*, Diogenes, 1971
–– Peter Fischli et David Weiss, *WILL HAPPINESS FIND ME?*, Koenig Books London
–– Valentin Caron, *Learning from Martigny*, JRP Ringier, 2009
–– Karl Holmquist, *WHAT’S MY NAME?, Book works, London 2009
–– Magazine, *Avant Garde n°8*
–– Olaf Breuning, *Queen Mary I et II*, JRP Ringier, 2010
–– *Voici un dessin suisse*, JRP Ringier, 2010

Conférences en ligne (en français FR et en anglais EN)
EN Experimental Jetset https://www.youtube.com/watch?v=A2pzHa6ks0M
FR NORM https://www.youtube.com/watch?v=aYu9be8RiCQ
FR Studio Bonbon https://www.youtube.com/watch?v=SfONAv83xjU
EN Julia Born https://www.youtube.com/watch?v=-JcffXRXPoU
EN Bart de Baets https://www.youtube.com/watch?v=8iKGFkP6KOg
EN Irma Boom https://www.youtube.com/watch?v=Ej_B0DFBEmY
FR Adeline Mollard et Katharina Reidy https://www.youtube.com/watch?v=5phVhX-A8Xg
FR Teo Schifferli https://www.youtube.com/watch?v=cZpNkCdLvug
EN Karel Martens https://www.youtube.com/watch?v=C4cB_dNPPmQ

***
Maisons d’édition
KODOJI PRESS https://www.kodoji.com
ROMA PUBLICATIONS https://www.romapublications.org
NIEVES https://www.nieves.ch

***
Agences de photographes
https://thecollectiveshift.com
https://www.parent.global
https://www.mirrormirror.fr
http://www.minititle.com
https://www.webberrepresents.com

 Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines
-Montrer des références de couvertures de livres afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique
-Continuer à accompagner les élèves sur l'utilisation des outils permettant de concevoir des mises en pages (InDesign, Photoshop pour le traitement des images, etc)
-Réaliser une recherche singulière et une édition par élève, en passant par différentes étapes de conception démontrant une approche cohérente, surieuse et impliquée

Contenu :
Point de départ : On écoute l'entretien France Culture avec Clémence Imbert sur les couvertures de livres : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/choisissez-vous-un-livre-d-apres-sa- couverture-9892228

« La couverture est un très très bel espace d’exploration de ce métier (le graphisme) et de son évolution. »
Clémence Imbert

-Découvrir puis explorer le design graphique et les techniques d'impression, savoir-faire dans la production d'ouvrages, à travers une lecture chronologique de l'évolution des couvertures de livres.



Concevoir un livre qui ne donne à voir que des couvertures. Une sorte d’étude de cas partant d’une ou plusieurs des anectodes, références de Clémence Imbert. Et étirer au maximum le sujet choisi.

Collection de couvertures, thématique libre

Quelle est la couverture de ce livre sur les couvertures ?

Expertise très importante du/de la libraire aussi, qui voit passer beaucoup de couvertures, et qui choisit lesquelles mettre en avant. Visite d’une ou plusieurs librairies, préparer une interview collective. À republier dans chaque publication ? Comme une postface, afin de contextualiser l'importance de cette recherche sur l'enveloppe extérieure des livres.

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Singularité de l'angle de recherche choisi
-Pertinence du propos développé dans l'édition, qu'est-il montré, en jeu, mis à part les couvertures en elles-mêmes ?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur l'objet livre fini
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Progrès réalisés sur l'ouvrage et la recherche d'une classe à l'autre

Bibliographie :
Entretien France Culture avec Clémence Imbert sur les couvertures de livres : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/choisissez-vous-un-livre-d-apres-sa- couverture-9892228

Donner aussi la référence de 'Part One' de Robin Waart, pour illustrer l’idée d’une collection / thématique très systématique ? https://einbuch.haus/products/part-one : un livre qui ne démarre jamais

Support de cours :
-Références théoriques et visuelles autour de la thématique de recherche
-Entretien avec un/une ou plusieurs libraires travaillant à Lyon

 Design numériqueMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Défendre, expliciter une proposition de design web à l’oral
* Être capable d’adapter le design d’un site web à différentes tailles d’écran, du très petit au très grand.
* Prendre conscience des potentielles différences de rendu selon les machines- Formation à la conception et à la réalisation d'objets numériques multiples et variables, adaptés aux machines qui les lisent
- Maîtrise des medias querys CSS et du design responsive
- Petite ouverture théorique sur la philosophie des techniques

Contenu :
Ce semestre débutera avec la présentation des propositions réalisées au semestre précédent aux personnes qui s’occuperont du site. L’exercice de l’oral permettra aux étudiant.e.s de mettre en mots les concepts sous-jacents à leur production, de défendre leurs choix et d’entamer un dialogue avec les commanditaires. Être capable d’argumenter et de recevoir la critique est un aspect essentiel du travail de designer que ce moment nous permettra de travailler. Il sera également l’occasion pour chacun.e de voir la totalité des travaux, et ainsi de s’inspirer du travail de l’ensemble de la classe.

La suite du semestre se concentrera sur l’adaptation dite « responsive » du site développé au semestre précédent. L’objectif est d’expérimenter le passage sur différents écrans et différentes machines, afin de permettre aux futur.e.s designers de prendre en compte les formats et contraintes résultantes de la diversité des appareils dans la conception.

Mode d'évaluation :
Un oral + un rendu de site + présence tout au long du bloc.

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Technique du webMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Maîtrise des medias querys CSS
* Expérimentation de deux stratégies responsive (desktop first + mobile first)

Contenu :
Après la découverte des machines et de la matière code au premier semestre, cette deuxième partie de l'année se concentrera sur un aspect propre à l'écran essentiel à prendre en compte par le designer: la multiplicité des formats, liée à la multiplicité des usages et des machines. Nous aborderons les notions de tailles d'écran, de résolution, ainsi que de celles de support, de coût (en bande passante, en mémoire, en puissance de calcul) et d'accessibilité, essentielles pour comprendre et faire certains choix de design. Techniquement, nous verrons comment passé d'un design Desktop à un design mobile, et les différentes stratégies utilisées par les designers pour effectuer cette transition. Nous parlerons également des conflits entre designer et développeur (qu'ils soient internes ou entre deux personnes), des aspirations et idéaux de chacun des corps de métiers, et la nécessité d'une coopération, d'un arbitrage constant en vue d'atteindre une forme pertinente et fonctionnelle.

Mode d'évaluation :
Design et développement d'un site en mobile first + présence et participation à l'oral tout au long du semstre.

Bibliographie :
Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur: essai sur le sens et la valeur du travail, La Découverte, 2010

Le philosophe contemporain Matthew B. Crawford nous plonge ici dans l'univers de la mécanique, au plus près de la machine (moto, voiture) et de ses constructeurs-réparateurs, dont il fait lui-même partie. Un livre remarquable, au plus près de l'expérience de terrain, qui analyse avec finesse et admiration, le rapport des hommes à leurs machines et l'éthique qui s'en dégage. Le lecteur-designer-programmeur sera sans doute ici surpris des affinités qu'il entretien sans le savoir, avec la praticiens de la mécanique, qui poursuivent au fond, un idéal similaire.

Richard Senett, Ce que sait la main: la culture de l'artisanat, Albin Michel, 2010

Un livre sur l'artisanat, très pertinant quant à l'éthique du faire et les modes d'apprentissage par la pratique (rapport au corps, rapport au temps). Richard Senett est un philosophe américain.

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net

 TraductionCamille Pageard
Derek Byrne
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Analyser et faire de la recherche autour d'un corpus littéraire/poétique. Apprendre à débattre et à exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Ce cours pratique de traduction s’oriente autour de deux axes de travail. Le premier consiste en l’étude collective d’un texte d’un·e auteur·rice. Le second se concentre sur les questions de traduction rencontrées par les étudiant·es dans leur travaux plastiques et écrits.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Anne Carson: Lecture on the History of Skywriting [https://channel.louisiana.dk/video/anne-carson-lecture-on-the-history-of-skywriting]

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à présenter son travail en anglais. Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'. Elaborer un entretien avec un designer à l’étranger, le mettre en forme et le présenter.
Pratiquer et développer des compétences dans les domaines de la traduction, de l’écriture, et des entretiens en anglais (dans le cadre d’une poursuite d’études, stage et/ou entretien d’embauche).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Cours de groupe croisés avec design textile, des rendez-vous individuels ponctuels, des cours en tandem avec d’autres enseignants du section design graphique.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des CV et des portfolios en anglais dans le contexte du programme Erasmus +

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Voix off, Le Collectif des Typotes, 2021
Looking closer: Critical Writings on Graphic Design #1,1994
Poynor R., Obey the Giant, 2001

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à la constitution d’un corpus documentaire soutenant leur recherche plastique. Au second semestre, les étudiant·es devront réaliser un travail de 15 000 signes accompagnant leur projet de diplôme.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es acquerront une solide base historique et historiographique et pourront insérer leur production personnelle dans un champ réflexif propre à leur discipline.

Contenu :
Le cours propose une traversée de l’histoire du design contemporain en l’articulant autour d’une question problématisée. Chaque séance consistera en nouvelle manière de l’aborder en suivant un ensemble de cas d’étude.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter, Les presses du réel, 2018.
Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, La Découvert – Philharmonie, 2015.
Jan Tschichold, La Nouvelle typographie, Entremonde, 2016.
Eyal Weizman, La Vérité en ruines : Manifeste pour une architecture forensic, Zones, 2021.

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Atelier images (illustration)Olga Prader
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier *Création d’images* aborde la pratique graphique avec l’illustration comme outil principal.
Il questionne le choix et l’usage des images et des techniques de dessin. Il explore les rapports entre le texte et l’image dans la composition et la mise en page, et aussi comme point de départ pour créer du sens et produire une narration. Enfin, il s’agit de produire des images singulières, des illustrations pour communiquer, en expérimentant différentes techniques et différents formats. Dessin, photographie, gravure, etc., et du format livre à l’affiche en passant par la mise en espace.

Contenu :
DG3 – Atelier de création d’images (illustration) – sérigraphie
Découverte et expérimentation d’une technique d’impression, la sérigraphie, par la réalisation d’un projet éditorial et de création d’images individuel. Conception et création d’images imprimées non photographiques qui prennent en compte la technique d’impression (sérigraphie), ses possibilités et ses limites. Conception d’un objet éditorial avec du texte et des images réalisées dans le cadre de ce projet.

DG3 – Atelier de création d’images (illustration) – portfolio
En collaboration avec le pôle photographie, réalisation d’images pour le portfolio des étudiants.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
–– Corita Kent, *Learning by heart*, 1992
–– Muriel Paris, *Le Petit manuel de composition typographique* 1999
–– Robert Bringhurst, *The Elements of Typographic Style*, Hartly and Marks Publishers, 2012
–– Sam de Groot, *Letter to Robin Kinross by Andy de Fiets* TRUE TRUE TRUE

Support de cours :
–– Caroline S. Ugelstad, *Fluxus Henie Onstad Art Center*, 2008
–– Aurel Schmidt, *Trash Dolls*, Nieves 2020
–– Ilsa Colsell, *Malicious Damage*, Donlon Books, 2013
–– David Weiss, *die Verwandlungen*, Edition Patrick Frey, 2014
–– Erlend Peder Kvam, *Fiscal Cliff*, Nieves 2021
–– Tomi Ungerer, *Fornicon*, Diogenes, 1971
–– Peter Fischli et David Weiss, *WILL HAPPINESS FIND ME?*, Koenig Books London
–– Valentin Caron, *Learning from Martigny*, JRP Ringier, 2009
–– Karl Holmquist, *WHAT’S MY NAME?, Book works, London 2009
–– Magazine, *Avant Garde n°8*
–– Olaf Breuning, *Queen Mary I et II*, JRP Ringier, 2010
–– *Voici un dessin suisse*, JRP Ringier, 2010

Conférences en ligne (en français FR et en anglais EN)
EN Experimental Jetset https://www.youtube.com/watch?v=A2pzHa6ks0M
FR NORM https://www.youtube.com/watch?v=aYu9be8RiCQ
FR Studio Bonbon https://www.youtube.com/watch?v=SfONAv83xjU
EN Julia Born https://www.youtube.com/watch?v=-JcffXRXPoU
EN Bart de Baets https://www.youtube.com/watch?v=8iKGFkP6KOg
EN Irma Boom https://www.youtube.com/watch?v=Ej_B0DFBEmY
FR Adeline Mollard et Katharina Reidy https://www.youtube.com/watch?v=5phVhX-A8Xg
FR Teo Schifferli https://www.youtube.com/watch?v=cZpNkCdLvug
EN Karel Martens https://www.youtube.com/watch?v=C4cB_dNPPmQ

***
Maisons d’édition
KODOJI PRESS https://www.kodoji.com
ROMA PUBLICATIONS https://www.romapublications.org
NIEVES https://www.nieves.ch

***
Agences de photographes
https://thecollectiveshift.com
https://www.parent.global
https://www.mirrormirror.fr
http://www.minititle.com
https://www.webberrepresents.com

 Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines produites de manière responsable et dans un souci de respect de principes écologiques
-Montrer des références de projets de livres et des contenus textuels afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique et de mettre en place une méthodologie de recherche autour des sujets abordés
-Familiariser les élèves avec les pratiques de production et diffusion de livres indépendantes
-Réaliser plusieurs éditions par élève, afin de réfléchir à l'idée de la série, de multiple
-Organiser et participer à une foire du livre, générer des rencontres à travers ce projet

Contenu :
En 2014, Sara De Bondt (Belgique) décide de présenter les deux listes ci-dessous lors d’une conférence au Walker Art Center de Minneapolis. Elle y énumère différentes décisions que peut prendre un·e·x designer lors de la production d’un objet imprimé et les classe de façon binaire. Pour certaines elle dit oui, pour d’autres elle dit non. J’ai remis par écrit et traduit ces listes. Nous allons nous en servir pour ce sujet. Vous pourrez également, je l’espère, les garder en tête pour vos futurs projets.

NON:

-Vernis sélectif
-Marquage à chaud
-Encre métallique
-Plastique
-Emballage sous vide
-Sacs plastiques
-Lamination
-Lettrage vinyl adhésif
-Enveloppes à fenêtre
-Enveloppes pas nécessaires
-Papier épais
-Gaspillage
-Colle
-Blocs de couleur encrés à 100%
-Papier couché
-Fond perdu
-Bleu foncé, violet foncé et rouge CMJN
-Imprimer à l’étranger
-Plus gros


OUI:

-Papier recyclé à 100 %
-Impression sans eau
-Encres végétales
-Impression numérique
-Gaufrage
-Encrage léger
-Réutiliser, recycler, renouveler,
recharger, réparer, réclamer
-Gravure
-Découpage à l’emporte-pièce ou au laser
-Papier fin
-Agrafes
-Reliure à spirales
-Reliure à vis
-Formats de papiers standard
-Papier non-couché
-Noir et blanc
-Une ou deux couleurs
-Durabilité
-Imprimer localement
-Plus petit

--------

Vous allez réaliser un objet éditorial qui tiendra compte d’au moins 6 des principes économiques et écologiques établis par Sara De Bondt. Les principes que vous aurez choisis influenceront nécessairement la forme de vos productions. Ils vous donneront même très certainement de bonnes intuitions durant la phase de conception !

Ces livres, conçus et produits de manière responsable et dans une logique de respect environnemental, seront ensuite présentés et mis en vente à l’occasion d’une foire du livre que nous allons co-organiser. Le contenu de vos éditions respectives est libre. Posez-vous les bonnes questions ! Car qui dit foire dit multiples. Quel sujet mérite d’être imprimé et diffusé selon vous ? Pourquoi ? À quel type d’attitude, de contenus souhaitez-vous associer votre pratique de designer ? Quoi que vous décidiez de produire, votre livre adressera, dans son colophon, les principes que vous avez choisi parmi ceux énumérés par Sara De Bondt. Nous définirons le nombre d’exemplaires au cas par cas lors de nos discussions. Imaginons pour l’instant une dizaine de copies pour chaque ouvrage.

Enfin, dans un second temps, il s’agira de réfléchir à la foire du livre durant laquelle vos éditions seront présentées. Et s’organiser collectivement !
Je propose, pour l’instant, d’appeler notre maison d’édition fictive « Fair Books », un nom qui est un peu le verlan de Book Fair, et qui décrit plutôt bien le contexte de création de vos livres. Nous reparlerons de cette deuxième étape prochainement. D’abord, à vous de proposer des super projets de livres.

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Pertinence et singularité du propos développé dans l'édition?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur les objets livres finis
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Implication dans la recherche menée autour du contenu / du contexte du sujet abordé
-Progrès réalisés sur l'ouvrage d'une classe à l'autre
-Implication dans le project, car il est collectif et non individuel sur le long terme
-Capacité à s'adresser à une audience plus large que ses camarades et ses enseignats enseignantes

Bibliographie :
Conférence de la designer Sara De Bondt au Walker Art Center de Minneapolis (2014)
https://www.youtube.com/watch?v=tUMh_UXc_dY et t=2254s

Support de cours :
-Exemples d'ouvrages en rapport avec les projets en cours montrés à chaque classe
-Partage de références textuelles afin de permettre une bonne compréhension de chacune des thématiques abordées dans les éditions
-Aide dans le processus de contact de chercheurs ou chercheuses, institutions extérieures à l'environnement de l'école

 Design numériqueMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Conception et production d'un site web interactif
* Compréhension des enjeux de la production d'interfaces en tant que designer
* Introduction aux enjeux de l'AI à travers l'exemple des robots conversationels

Contenu :
Ce semestre sera consacré au design et développement d’un Bot rudimentaire, basé sur le langage de programmation Javascript. Il sera l’occasion pour nous d’aborder brièvement l’AI à travers une courte histoire des robots conversationnels. Nous nous questionneront sur le rôle que le designer occupe (pour longtemps ?) en tant que concepteur des interfaces qui entourent ces dispositifs informatiques, puis plus largement sur la place qu’ils occupent aujourd’hui et sur les tendances qui les traversent. L’approche sera ici résolument expérimentale, et représentera également l’occasion d’essayer des dispositifs d’installation et d’utilisation in-situ du bot.

Mode d'évaluation :
Site-bot + présence à l'ensemble du bloc.

Bibliographie :
Qu’est-ce que le Digital Labor ? Dominique Cardon, Antonio Cassilli, 2015
You Look Like a Thing and I love You, How Artificial Intelligence Work and Why it's Making the World a Weirder Place, Janelle Shane, 2019
Marie Lechner, Le Bruit des Bots, conférence de 2017 à la HEAR > https://www.mixcloud.com/m%C3%A9diam%C3%A9diums/marie-lechner-bots/

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Histoire et pratique de l'édition (Musée de l'imprimerie)Camille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est que chacun.e des étudiant.es, en groupe ou individuellement, parvienne à élaborer un raisonnement théorique et une production graphique face à un corpus historique. Il s'agit de développer l'autonomie pratique et réflexive des étudiant.es., qu'ielles opèrent des liaisons historiques et sensibles du passé vers le contemporain.

Contenu :
Confronté·es à des documents historiques, les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'en saisir afin de proposer une réflexion graphique pour sa communication et son interprétation. Celle-ci permettra de révéler une lecture particulière de l'histoire de l’édition.

Mode d'évaluation :
AssIduité et engagement.
Pertinence des propositions et des réflexions graphiques.

Bibliographie :
William Carlos Williams, Trilogie Steichen (Mule Blanche, Le succès, La fortune), 1937, 1940,1952.
David Reinfurt, 'Post-master', in A *New* Program for Graphic Design, Inventory press, 2019.
Dominique Kalifa, La civilisation du journal: Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Nouveau monde éditions, 2011

Support de cours :
Séminaire et rendez-vous individuels.

 Technique du webMarianne Plano
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
* Connaissances des différents formats d’images web
* Utilisation de stratégies de chargements différées
* Initiation à Javascript

Contenu :
Ce semestre se concentrera sur la connaissance des différents formats d’images adaptés au webs et de leurs spécificités. Nous adopterons une approche résolument expérimentale, qui visera à rendre tangibles les notions de poids et de compression. Ce sera également l’occasion de découvrir les logiciels ImageMagick et portrace, en faisant un peu de ligne de commande ! Nous nous attacherons également à offrira une introduction au langage Javascript, résolument orienté vers les besoins des futurs designers plutôt que généraliste.

Mode d'évaluation :
Design et réalisation d’un site + présence et participation à l'oral tout au long du semestre.

Bibliographie :
Code: the Hidden language of Hardware and Software, Charles Petzold, Microsoft Press, 2000

Programmeur chez Microsoft, Charles Petzold propose ici une initiation à la machine ordinateur destinée aux novices. Partant des relais télégraphiques du 19e siècle, il nous amène, étape par étape, à construire un ordinateur, tout en nous racontant l'histoire des différentes inventions qui conduisirent aux machines tel que nous les fréquentons aujourd'hui. Remarquable: un dauphin nous explique comment compter en binaire.

Celui qui pourrait changer le monde, Aaron Swartz, B42, 2017

Un livre qui reprend les articles du blog que le programmeur Aaron Swartz. Très brut et sincère, ce livre a eu une influence décisive sur mon choix (et celui de beaucoup d'autres probablement) de devenir designer-programmeuse. À lire quand on commence!! :) Néanmoins parfois un peu jeune et manichéen.

Contact: pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver, Matthew B. Crawford, La Découverte, 2016

De nouveau Matthew B. Crawford, qui cette fois s'attaque à la crise de l'attention. Je met ce livre ici pour un chapitre magistral qui décrit le travail dans un atelier de fabricants d'orgues, dont il tire une conclusion à mon avis extrêmement pertinente sur le double-rapport que les artisans entretiennent avec la tradition et l'innovation.

Support de cours :
https://classe.marianneplano.net

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie5Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer des connaissances dans les domaines du graphisme, de la typographie, de l'architecture et des pratiques contemporaines du design dans des pays étrangers. Apprendre à faire des recherches et les présenter en anglais. Développer une pratique écrite en anglais.
Développer des outils de communication autour de son travail en anglais.
Apprendre à débattre et à exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Cours de groupe croisés avec design textile, rendez-vous individuels ponctuels, cours en tandem avec d’autres enseignants de la section design graphique. Travail sur le mémoire de 3ème année en anglais.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des sites internets en anglais avec pour objectif la production d'un site web adapté selon le contexte à chaque étudiant.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Greenaway, The cook the thief..., 84 minutes, 1989
Muller H., Hamlet machine, 1985
Beckett S., Endgame, 1957
Beckett S. The Complete Dramatic Works, 2012
Beckett s. Film, 24 mins, 1965

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à la constitution d’un corpus documentaire soutenant leur recherche plastique. Au second semestre, les étudiant·es devront réaliser un travail de 15 000 signes accompagnant leur projet de diplôme.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es acquerront une solide base historique et historiographique et pourront insérer leur production personnelle dans un champ réflexif propre à leur discipline.

Contenu :
Le cours propose une traversée de l’histoire du design contemporain en l’articulant autour d’une question problématisée. Chaque séance consistera en nouvelle manière de l’aborder en suivant un ensemble de cas d’étude.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter, Les presses du réel, 2018.
Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, La Découvert – Philharmonie, 2015.
Jan Tschichold, La Nouvelle typographie, Entremonde, 2016.
Eyal Weizman, La Vérité en ruines : Manifeste pour une architecture forensic, Zones, 2021.

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation4Productions Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation2Stageobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNA Jury de Diplôme
obligatoire15,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'épreuve du diplôme national d'art, d'une durée de trente minutes, prend la forme d'un entretien avec le jury comprenant la présentation par l'étudiant d'un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d'un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.

Semestre 7

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Travailler les aspects pertinents du mémoire en anglais, abrégé, citations, recherche, références.

Contenu :
Séances de recherche (individuelles et/ou collectives) et d'échange en anglais.
Séances de traduction.

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
À établir en fonction des besoins de chaque mémoire.

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
1# The Good, the Banal and the Ugly

La première Exposition universelle organisée au Japon, à Osaka, en 1970, a été l’occasion d’enfouir une time capsule parmi les plus importantes au monde : plus de 2000 objets, sélectionnés pour leur capacité à représenter le temps présent, ont été scellés pour 5000 ans. Parce qu’elle condense stratégies économiques et industrielles, réflexions sur l’archivage, le langage, le rituel, le quotidien ou encore le rapport au sol, cette opération sera le point de départ de ce séminaire consacré aux grandes notions qui traversent l’histoire du design. En s’agrippant à cette sphère d’un mètre de diamètre fondue dans un alliage inoxydable, il s’agira de dériver vers les atolls de la mondialisation, de la banalité, de la typologie, de la norme, du kitsch, etc.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
CANGUILHEM Georges, Le Normal et le pathologique, PUF, 2013 (1943).
JERPHAGNON Lucien, De la banalité, Vrin, 2016 (1965).
LUPTON Ellen, Beautiful Users: Designing for People, Princeton Architectural Press, 2014.
Max Bill's View of Things: Die Gute Form, Lars Müller, 2015.
MOLES Abraham, Le Kitsch, l’art du bonheur, Paris, Maison Mame, 1971.

 Théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :

L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l'histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l'histoire récente du design, les étudiant.es pourront envisager leur production personnelle de manière consciente et articulée.


Contenu :

Le cours propose une traversée de questions critiques posées par l'histoire du design contemporain. Chaque séance s'attardera chronologiquement et de manière problématisée sur un ensemble de mouvements, de personnalités, de questions spécifiques.



Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits

Bibliographie :

Valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini
Global Tools, 1973-1975
Salt, 2015.
Gargiani et Lampariello
Le monument continu de superstudio
B2, 2029


Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Recherche / Méthodologie9Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCamille Pageard
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
facultatif2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Station d'arts poétiques

La Station d’arts poétiques est un programme de recherche et de création dirigé vers l’écriture et l'oralité poétiques, dans la diversité des formes.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS Lyon qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme se caractérise par trois journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'auteur*es invité*es, et par un workshop.
La confrontation des pratiques d'étudiant*es avec celle d'auteur*es confirmé*es, est déterminante et stimulante.
Il peut s'agir tout aussi bien du vers, de la prose, du récit, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, ou encore des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme, et des langages vernaculaires.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles. En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains et celles du son. La journée d'études s'achève par une lecture ou une performance par l'auteur*e dans le grand-amphithéâtre.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes (Leipzig) et suisses (Biel/Bern), ou jadis du Black Mountain College — serait d’accompagner des créateurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire, où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Des lectures et performances poétiques ont lieu régulièrement lors des D.N.S.E.P. Des scènes et plateformes en public ont été régulièrement proposées aux étudiant*es ou ancien*es étudiant*es (ENS Lyon ; Maison de la Poésie Paris ; Périphéries du Marché de la Poésie ; projets à venir avec le C.I.P.Marseille).
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud, accompagné par Derek Byrne (pour les années 3 design d'espace et design graphique)

Contenu :
Programme 2021 - 2022
Journées d'études :
mercredi 17 novembre : Élodie Petit (en sa présence)
mercredi 15 décembre : (en sa présence)
mercredi 23 février : (en sa présence)
Workshop :
conduit par mars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Projet / Production11Ateliers & ProjetsAlaric Garnier
Malou Messien
Jean-Marie Courant
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S7-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stageoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 8

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Histoire / Culture / Théorie6Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Developer des outils de communication autour de son travail en anglais (portfolio, site internet, réseaux sociaux, etc.)
Travailler le mémoire de 5ème année, abrégé, traduction, références, citations.

Contenu :
Présentation de travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du mémoire de 5ème année.
Cours croisés avec les étudiants en design d'espace.

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Dillon B., Essayism, Fitzcarraldo, 2017.
Popova Y., How many female type designers do you know?, Onomatopee,2020
Looking Closer, #1 - #5, Allworth,1994 - 1999,
Pater R., Capslock, Valiz, 2021

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
1# The Good, the Banal and the Ugly

La première Exposition universelle organisée au Japon, à Osaka, en 1970, a été l’occasion d’enfouir une time capsule parmi les plus importantes au monde : plus de 2000 objets, sélectionnés pour leur capacité à représenter le temps présent, ont été scellés pour 5000 ans. Parce qu’elle condense stratégies économiques et industrielles, réflexions sur l’archivage, le langage, le rituel, le quotidien ou encore le rapport au sol, cette opération sera le point de départ de ce séminaire consacré aux grandes notions qui traversent l’histoire du design. En s’agrippant à cette sphère d’un mètre de diamètre fondue dans un alliage inoxydable, il s’agira de dériver vers les atolls de la mondialisation, de la banalité, de la typologie, de la norme, du kitsch, etc.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
CANGUILHEM Georges, Le Normal et le pathologique, PUF, 2013 (1943).
JERPHAGNON Lucien, De la banalité, Vrin, 2016 (1965).
LUPTON Ellen, Beautiful Users: Designing for People, Princeton Architectural Press, 2014.
Max Bill's View of Things: Die Gute Form, Lars Müller, 2015.
MOLES Abraham, Le Kitsch, l’art du bonheur, Paris, Maison Mame, 1971.

 Séminaire théoriqueCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à rythmer les allers et retours entre recherche théorique, recherches de projet, conception du plan de mémoire et avancement de l’écriture.

Contenu :
RDV mensuel d’une heure individuel ou à deux étudiants avec les références en cours de lecture et les parties écrites du mémoire qui doit être rendu en juin.

Mode d'évaluation :
Evaluation des écrits et de la cohérence du plan en avril

Bibliographie :
MATTELART Armand et Eric NEVEU, Introduction aux Cultural Studies, Paris, « Repères », La Découverte, 2005

BAL, Mieke, Tavelling Concept in the Humanities ; a Rough Guide, Toronto, University of Toronto, 2002

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Recherche / Méthodologie9Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCamille Pageard
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
facultatif2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Station d'arts poétiques

La Station d’arts poétiques est un programme de recherche et de création dirigé vers l’écriture et l'oralité poétiques, dans la diversité des formes.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS Lyon qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme se caractérise par trois journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'auteur*es invité*es, et par un workshop.
La confrontation des pratiques d'étudiant*es avec celle d'auteur*es confirmé*es, est déterminante et stimulante.
Il peut s'agir tout aussi bien du vers, de la prose, du récit, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, ou encore des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme, et des langages vernaculaires.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles. En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains et celles du son. La journée d'études s'achève par une lecture ou une performance par l'auteur*e dans le grand-amphithéâtre.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes (Leipzig) et suisses (Biel/Bern), ou jadis du Black Mountain College — serait d’accompagner des créateurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire, où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Des lectures et performances poétiques ont lieu régulièrement lors des D.N.S.E.P. Des scènes et plateformes en public ont été régulièrement proposées aux étudiant*es ou ancien*es étudiant*es (ENS Lyon ; Maison de la Poésie Paris ; Périphéries du Marché de la Poésie ; projets à venir avec le C.I.P.Marseille).
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud, accompagné par Derek Byrne (pour les années 3 design d'espace et design graphique)

Contenu :
Programme 2021 - 2022
Journées d'études :
mercredi 17 novembre : Élodie Petit (en sa présence)
mercredi 15 décembre : (en sa présence)
mercredi 23 février : (en sa présence)
Workshop :
conduit par mars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Projet / Production 11Ateliers & ProjetsAlaric Garnier
Malou Messien
Jean-Marie Courant
obligatoire6,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S8-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 StageJean-Marie Courant
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 9

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Histoire / Culture / Théorie4Atelier de langues étrangèresDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Maîtriser la présentation personnelle ainsi que la présentation de ses travaux (écrit et oral).
Développer des outils de communication autour de son travail en anglais (site internet, réseaux sociaux, etc.)

Contenu :
Présentation de travaux (écrit et oral).
Rédaction et prise de parole.
Contribution au développement du portfolio artistique.
Cours croisés avec les étudiants en design d'espace.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu, oral et écrit. Traductions des textes français en anglais.

Bibliographie :
Dillon B., Essayism, Fitzcarraldo, 2017.
Popova Y., How many female type designers do you know?, Onomatopee,2020
Looking Closer, #1 - #5, Allworth,1994 - 1999,
Pater R., Capslock, Valiz, 2021

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
1# The Good, the Banal and the Ugly

La première Exposition universelle organisée au Japon, à Osaka, en 1970, a été l’occasion d’enfouir une time capsule parmi les plus importantes au monde : plus de 2000 objets, sélectionnés pour leur capacité à représenter le temps présent, ont été scellés pour 5000 ans. Parce qu’elle condense stratégies économiques et industrielles, réflexions sur l’archivage, le langage, le rituel, le quotidien ou encore le rapport au sol, cette opération sera le point de départ de ce séminaire consacré aux grandes notions qui traversent l’histoire du design. En s’agrippant à cette sphère d’un mètre de diamètre fondue dans un alliage inoxydable, il s’agira de dériver vers les atolls de la mondialisation, de la banalité, de la typologie, de la norme, du kitsch, etc.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
CANGUILHEM Georges, Le Normal et le pathologique, PUF, 2013 (1943).
JERPHAGNON Lucien, De la banalité, Vrin, 2016 (1965).
LUPTON Ellen, Beautiful Users: Designing for People, Princeton Architectural Press, 2014.
Max Bill's View of Things: Die Gute Form, Lars Müller, 2015.
MOLES Abraham, Le Kitsch, l’art du bonheur, Paris, Maison Mame, 1971.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Recherche / Méthodologie11Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Projet / MémoireCamille Pageard
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les objectifs de ce cours sont la conception, l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la soutenance constitue une des épreuves du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). La rédaction du mémoire définit la perspective de recherche de l’étudiant, au sens large, et finalise un travail théorique en relation étroite ou distanciée, selon le cas, avec la pratique plastique.

Contenu :
« La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant, en lien avec l’équipe pédagogique, de son projet de diplôme, ou de tout sujet articulé avec celui-ci, et de ses projets ultérieurs. Le travail écrit est au centre de l’exercice, il peut être accompagné d’un travail sur d’autres supports ». Ce mémoire combine une exigence méthodologique de niveau Master avec des partis pris justifiés par le projet plastique d’une part, par un souci d’expression et de forme écrites d’autre part. Il s’agirait de rendre compte de la pensée comme de l’expérience de la pensée. L’étudiant s’engage dans une recherche qui permet de nourrir sa pratique, voire de l’expliquer mais aussi d’en formuler les enjeux. Il essaie de répondre à une série de questions : Comment puis-je problématiser ma réflexion ? Sur quelles références s’appuie-t-elle ? Comment les analyser en sorte qu’elles éclairent mes intentions ? Quelles sont mes hypothèses de travail, celles auxquelles répondront, le cas échéant, les réalisations du diplôme ? Dans cette approche d’écriture, l’étudiant se positionne en auteur, par l’autonomie de la phase d’écriture, par son appréhension sensible autant qu’analytique.
Des compétences rédactionnelles sont exigées.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel ; communication du mémoire au collège des professeurs.

 Séminaires Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les Séminaires proposés dans le cadre du master design graphique sont toujours corrélés à un Atelier : ensemble ils composent les entités dénommées Ateliers/Séminaires.
L’objectif de ces Ateliers/Séminaires n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références voir de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées au sein du master dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif ; EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre du Séminaire il s’agira d’élaborer et d’explorer collectivement une bibliographie de référence sur le sujet que l’Atelier/Séminaire a pour but de traiter. Des comptes rendus oraux de lecture auront lieu régulièrement. Ils sont l’occasion d’explorer cette bibliographie et de continuer à l’élaborer en l’augmentant de nouvelles références.
L’exploration et l’élaboration de cette bibliographie doit également déboucher sur la définition du contenu de la publication quelle que soit la forme qu’elle prendra (édition imprimée ou en ligne, exposition, film). Par ailleurs, des conférences peuvent être programmées à l’école en relation avec l’Atelier/Séminaire, qui feront l’objet de discussions au sein du Séminaire. Il s’agira notamment de réfléchir à la pertinence de leur édition dans la publication.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée aux étudiants. Elle s’étoffera au cours de l’année académique.

 Station d'Arts poétiquesAgnès Gayraud
facultatif2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Station d'arts poétiques

La Station d’arts poétiques est un programme de recherche et de création dirigé vers l’écriture et l'oralité poétiques, dans la diversité des formes.
Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS Lyon qui débuta en 2006, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme se caractérise par trois journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'auteur*es invité*es, et par un workshop.
La confrontation des pratiques d'étudiant*es avec celle d'auteur*es confirmé*es, est déterminante et stimulante.
Il peut s'agir tout aussi bien du vers, de la prose, du récit, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, ou encore des rapports texte/image/son : photo, vidéo, film, chant, hypertexte, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du multilinguisme, et des langages vernaculaires.
Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles. En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions qui en découlent, avec celles des arts plastiques contemporains et celles du son. La journée d'études s'achève par une lecture ou une performance par l'auteur*e dans le grand-amphithéâtre.
L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes (Leipzig) et suisses (Biel/Bern), ou jadis du Black Mountain College — serait d’accompagner des créateurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire, où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.
L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.
Des lectures et performances poétiques ont lieu régulièrement lors des D.N.S.E.P. Des scènes et plateformes en public ont été régulièrement proposées aux étudiant*es ou ancien*es étudiant*es (ENS Lyon ; Maison de la Poésie Paris ; Périphéries du Marché de la Poésie ; projets à venir avec le C.I.P.Marseille).
Un projet piloté par Patrick Beurard-Valdoye et Agnès Gayraud, accompagné par Derek Byrne (pour les années 3 design d'espace et design graphique)

Contenu :
Programme 2021 - 2022
Journées d'études :
mercredi 17 novembre : Élodie Petit (en sa présence)
mercredi 15 décembre : Vincent Barras (en sa présence)
mercredi 23 février : David Christoffel (en sa présence)
Workshop : 21-23 mars
conduit parmars 2021

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Ouvrages des auteures invitées

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Projet / Production11Atelier / Projet / Diplôme Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier est à la fois outil et espace d’évaluation. Il est le lieu d’un suivi des recherches relatives au projet de diplôme. Il permet aux étudiants de tester leurs hypothèses de travail tout en les confrontant à une critique constructive leur permettant d’appliquer une méthodologie de travail adéquate. L’étudiant acquiert ainsi les moyens de structurer son travail et de l’inscrire dans une durée progressive et évolutive.

Contenu :
Les «matinées projet de diplôme» ont lieu toutes les deux semaines, sur inscription. Des suivis individuels, mais aussi collectifs permettent de ne pas simplement présenter son travail, mais aussi de le questionner lors de ces suivis, moyen d’être à la fois spectateur et critique de son travail, mais aussi de celui des autres.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Une bibliographie adaptée aux projets de chacun est échangée et discutée lors des séances en va-et-viens.

Support de cours :
Fiche de suivi

 Ateliers et ProjetsAlaric Garnier
Malou Messien
Jean-Marie Courant
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Les ateliers proposés dans le cadre du DNSEP/master design graphique sont toujours corrélés à un séminaire : ensemble, ils composent l' entité Atelier/Séminaire.
L’objectif de ces Atelier/Séminaire n’est pas de pousser les étudiants à devenir les spécialistes d’une question théorique. Il s’agit plutôt d’une part d’amener les étudiants à envisager l’investigation théorique comme forme privilégiée d’une réflexion centripète sur sa propre pratique — sur ses enjeux contemporains comme sur son histoire —, d’autre part comme un moyen centrifuge de mener des enquêtes susceptibles de nourrir un projet éditorial.
Toutes les formes d’écriture peuvent être mobilisées : du compte rendu écrit au texte d’analyse, en passant par l’enquête iconographique, au montage d’archives, etc. Les Séminaires sont aussi l’occasion de constituer des bibliographies de références, voire de construire des plateformes de ressources disponibles pour l’ensemble des étudiants du master.
Les investigations menées dans le cadre des Ateliers/Séminaires peuvent prendre des directions très différentes. On peut citer, par exemple le projet ARCHITECTURE et TYPOGRAPHIE, qui donna lieu à la publication d’un ouvrage (éditions B42), et qui explorait différents aspects des relations existant entre ces deux disciplines ; SEULE OU ACCOMPAGNÉE qui étudiait la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif; ou encore, EXEMPLAIRES, projet de biennale de l’édition, dont la première édition a eu lieu au printemps 2015 à l’Ensba Lyon, et qui est l’occasion de réfléchir à la question de l’évaluation d’un projet éditorial dans lequel la mise en forme participe de manière significative à l’expérience de lecture qu’il propose.
La restitution au sein des Ateliers, des investigations menées dans le cadre de ces différents Séminaires, est l’occasion d’amener les étudiants à proposer et assumer un point de vue éditorial au sens large du terme, qui inclurait un travail de recherche, de production, de sélection et de montage de documents, ainsi que le travail de réalisation graphique des différentes publications dans lesquelles sont restituées ces investigations, quelle que soit leur forme (édition imprimée ou en ligne, exposition, film).

Contenu :
Dans le cadre de l’Atelier, il s’agira de réfléchir à la mise en forme éditoriale de la publication qui viendra rendre compte des investigations menées. Celle-ci sera abordée par différents biais : tant du point de vue de son organisation générale (en tant qu’elle induit certaines réponses en termes de design) que du point de vue de la forme. Car celle-ci, du fait même des sujets traités (qui ont toujours partie liée avec la question du typographique ou de l’édition dans sa dimension plastique), sera simultanément véhicule de connaissance et objet de réflexion, écriture en même temps que sujet de l’écriture.
Le processus de mise en forme éditoriale combinera, le plus souvent, des moments de recherche individuelle, et des temps de travail collaboratif.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Une première bibliographie est communiquée à la rentrée aux étudiants. Elle s’étoffe au cours de l'année académique.

 Mise en oeuvre et développement Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer les capacités de travail à travers l'expérimentation et l'étude dans le cadre du projet personnel et du travail d'atelier.

Contenu :
Progressivement, tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer sa capacité de travail ainsi que la puissance et l'efficacité plastique de son projet personnel dans le cadre de l'organisation générale de ses divers travaux et expérimentations à travers un rythme et un processus de réalisation de plus en plus singularisés. L'ensemble des activités plastiques de l'étudiant est en résonance continue avec les enseignements de l'UE2 (problématique, méthodologie, projet).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Productions Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S9-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Stageoption1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Semestre 10

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S10-Diplôme30DNSEPobligatoire30,00
 

Contenu :
La délivrance du diplôme déclenche l'obtention des 30 ECTS affectés au semestre 10 et permet la capitalisation des 300 ECTS attachés au diplôme.
Diplôme Niveau 1 de l'Enseignement Supérieur Français (Bac + 5). Le diplôme est assorti de mentions qui sont décernées en fonction des notes attribuées lors de la soutenance du projet de diplôme devant le jury : 'Félicitations' du jury lorsque la moyenne est supérieure ou égale à 16/20 'Mention' spécifiée par le jury lorsque la moyenne est comprise entre 16/20 et 14/20. Il n'existe pas de mention attribuée aux UE lors des bilans semestriels.